Les Chenilles Processionnaires du pin

Les chenilles processionnaires du pin sont un vrai problème elles peuvent causer de graves dégâts aux arbres,
ces poils sont très urticante et allergisante, ce qui représente un danger pour vos enfants mais aussi vos animaux de compagnie
La lutte contre ce ravageur passe par la destruction des nids et le piégeage des chenilles.

Le cycle biologique de cet insecte est annuel. On peut le présenter schématiquement en 8 étapes :

  1. A partir de mi-juin, les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s’accouplent. Les mâles meurent un ou deux jours après.
  2. La femelle s’envole et dépose entre 70 et 300 oeufs sur les aiguilles du pin. Elle meurt à son tour.
  3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et sont reliées entre elles par un fil de soie.
  4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu’à 1 million).
  5. Les chenilles construisent un abri en soie à l’automne, sur la branche d’un pin. Elles passent l’hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
  6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol.
  7. Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).
  8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d’été, les papillons sortent de terre…